Actualités développement .NET

Actualités DotNetNuke Pro et Communitaire et autres technologies mises en oeuvre par DevPCI.
19
SEO : Optimiser votre site DNN !
Cet article a pour objectif de vous faire partager nos notes concernant la conférence ayant eu lieu lors du DotNetNuke Day présentée par Mikata Mikado intitulée "SEO: Six import Steps to take", soit : les 6 étapes importantes pour votre référencement.

 

Ces étapes constituent une excellente entrée en matière concernant le référencement d'un site Web (Communément désigné par le sigle SEO : Search Engine Optimisation).

 

Voici le résumé en Français de cette conférence très intéressante :

 

1. Définition des mots clés et combinaisons de mots clés.


 

Les mots clés doivent être sélectionnés en fonction du volume de recherche effectué par les internautes. Les outils fournits par Google permettent d'avoir une analyse rapide du marché et doit vous permettre de sélectionner 3 à 6 combinaisons de mots clés sur lesquels votre site devra faire preuve de pertinence.

Dans un premier temps, il faut se contenter de quelques combinaisons, sans faire dans la démesure... Il sera en effet extrêmement difficile de vous positionner sur un mot clé "dominés" par des sites historiques et/ou beaucoup plus pertinents que votre activité.

Par exemple, il est illusoire de penser que votre restaurant puisse ressortir en premier sur l'expression "restaurant"... Il sera beaucoup plus facile (et pertinent) de se positionner sur l'expression "Restaurant Gruissan". Cette dernière recommandation introduit la notion de géo-localisation qui est une des clés important permettant de déverrouiller l'accès à votre site Web.

 

2. Distribution des mots clés dans les pages


 

Une fois que vous aurez défini les quelques expressions les plus pertinentes par rapport à l'activité que vous présentez sur votre site, il vous faudra les répartir de la manière suivante :

- Page d'accueil : Présenter les 2 à 3 expressions les plus fortes.

- Créer des pages "produits" : Elles vous permettront de répartir les expressions liées aux services et/ou produits que vous proposez. Chacune de ces pages ne doit pas inclure plus de 2 à 3 expressions à travailler.

 

D'une manière générale, il ne faut pas se limiter sur le nombre de pages présentant votre entreprise, votre activité ainsi que les services et produits que vous proposez.

Mieux vaut plus de pages orientées clairement vers 2 à 3 expressions plutôt qu'un site de 2 pages trop chargé en expressions.

 

 

3. Les balises de titre et de description


 

Les balises de vos titres et descriptions de chacune des pages de votre site doivent être renseignées. Chaque page doit comporter son propre titre (Maximum 64 caractères) et sa propre description.

Ces informations seront reprises dans la liste des résultats proposés aux internautes par les moteurs de recherche.

 

4. Révisions du thème graphique (Le "Skin")


 

La structure graphique de votre site peut aussi avoir des incidences sur le référencement d'un site Web. Même si ce point reste moins important à traiter que l'information en elle-même, quelques règles sont à préconiser :

- Utiliser les éléments sémantiques HTML (H1, H2, P, etc.)

- Eviter l'utilisation de "tags" HTML devenus obsolètes (Par exemple : ne pas utiliser les balises permettant de "framer" votre contenu)

- Respect de la convention W3C (moins de 15 erreurs si possible)

- Bien renseigner les propriétés textuelles des images utilisées (propriété permettant de donner une courte description de l'image à afficher)

- Pour les images composant la structure du site, il faut prévoir une intégration par CSS.

- Enfin l'utilisation de feuilles de style CSS est fortement conseillée pour l’ensemble des éléments de mise en page de votre site.

 

5. Les URLs


 

Vos urls doivent comporter les mots clés & expressions sur lesquelles vous souhaitez faire progresser votre site.

Voici l'illustration par ordre croissant d'optimisation de l'url d'une page présentant une protection pour cavalier :  



http://www.askara.fr/default.aspx?productid=24


> Ce type d'url n'est pas du tout optimisé pour un bon référencement. Les paramètres passés après le "?" ne permettent pas au moteur de recherche d'indexer le contenu présenté dans cette page dynamique.  



http://www.askara.fr/tabid/32/Plaquedorsale/default.aspx

> Ce type d'URL est déjà mieux en présentant l'avantage d'être traité comme étant une page indexable par les moteurs de recherche. Cependant une optimisation des mots clés peut s'avérer conseillée afin de remonter dans le positionnement des résultats présentés par les moteurs de recherche.  



http://www.askara.fr/Protectionetsécurité/Plaquedorsale.aspx

> Cette URL présente une bonne optimisation :

- Aucun paramètre visible n'ayant aucun d'intérêt pour le référencement.

- des mots clés et expression pouvant être assimilées à la recherche de l'internaute.

- Des mots clés présents en début d'URL.


 

6. Les contenus de vos pages


 

Le contenu de vos pages doit comporter du texte ! Les moteurs de recherches se basent essentiellement sur ce type d'information pour référencer les pages d'un site.

Evitez le "tout en flash", ainsi que les autres technologies non standardisées ne permettant pas la prise en compte des textes.

Pensez à bien répéter le titre de votre page dans les contenus de type "titre des modules", paragraphes, sous-titre, en essayent de décliner les tournures.

Voici un exemple :

Sur la base du titre "Restaurant à Gruissan", on peut utiliser des déclinaisons de type :

Restauration à Gruissan, Se restaurer près de Gruissan, A Gruissan : un restaurant, etc.

 

Ces points présentés par Mikata n'ont pas la prétention de couvrir l'ensemble des éléments à considérer lorsque l'on considère le SEO d'un site web. Néanmoins, ils constituent une première approche simple et efficace permettant de constituer une bonne base SEO pour votre site Internet.



Nous tenions à transmettre ce compte rendu à nos internautes francophones, en remerciant Mikata pour sa grande générosité à partager ses connaissances ainsi que sa perspicacité.